La Nature du Vivant : le Bios
> Accueil
La Vie est un système instable qui assure sa propre pérennité
Un organisme vivant est un système instable vis à vis de l'environnement dont l'effort de maintien de l'intégrité est propice à la survivance des individus, luttant régulièrement contre leur disparition ou leur mort. La Vie sera pérenne si elle tend vers un équilibre avec son environnement (homéostasie).
Le Vivant se caractérise par l'assemblage de stratégies propres à assurer la pérénnité des organismes vivants jusqu'à leur mort et la pérennité des populations et des espèces. Ainsi le métabolisme énergivore, les échanges avec l'environnement, le développement et la croissance sont autant de phénomènes qui assurent la pérennité des individus. C'est par le biais de la reproduction qu'est assurée la pérennité des populations et des espèces. Cette dernière n'est pas sans conséquence, car les mutations transmises aux générations suivantes sont un moteur important de l'Evolution.
Le Vivant a découvert les mécanismes permettant la pérennité des organismes et des populations
Le génome définit les caractéristiques de tout organisme vivant dont la structure est systématiquement cellulaire. Il en assure la pérennité par le biais de fonctions adéquates à tous les niveaux (métabolisme, croissance et reproduction). Le Vivant est défini par son génome et en assure la pérennité, affirmant par cette voie sa propre persistance. En conséquence la pérennité peut être présentée comme un moteur essentiel du Vivant : pérennité des individus et pérennité des espèces. Chaque organisme maintien au cours de sa vie sa propre intégrité de manière aussi pérenne que possible (survivance), la mort étant la terminaison de son existence. La pérennité des espèces est maintenue par le phénomène de reproduction dont la sexualité est la forme la plus complexe ou aboutie : les organismes génèrent de nouveaux organismes. Le passage des générations est l'objets de modifications du génome ou mutations qui au cours du temps sont le moteur de l'Evolution, par le biais de l'apparition de nouvelles espèces (spéciation). L'Evolution est source de la Biodiversité en conséquence de la richesse du Vivant. En conséquence la Vie a mis en place divers phénomènes propres au maintien de sa pérennité : intégrité vis à vis de l'environnement et des autres organisme (structure cellulaire et spécificité biochimique), le maintien énergivore de cette intégrité (métabolisme) et la pérennité de populations (nécessité de croissance, orientation vers la reproduction). Nous pouvons dire par ailleurs que le génome garantie la pérennité du Vivant et définit les caractéristiques de organismes, tout comme le Vivant permet la transmission du génome de génération en génération. Les altérations accidentelles du génome ou mutations, ainsi que son brassage dans le cadre de la reproduction sexuée, sont à la base de l'Evolution et en conséquence de la Biodiversité.
Caractéristiques du Vivant
Le Vivant se caractérise par :
- Sa richesse en Matière carbonée et en Eau liquide.
- Son unité structurelle fondamentale qui est la Cellule, soit isolée (Unicellulaires), associée (Colonies) ou multiple (Pluricellulaires avec cellules groupées sous forme de Tissus).
- Sa structure et son fonctionnement dirigé par la molécule d'ADN, soit présente directement dans le cytoplasme (Procaryotes), soit dans un noyau (Eucaryotes).
- Son unité chimique qui est la Matière organique.
- Son fonctionnement chimique désigné sous le terme de Métabolisme, énergivore et nécessitant des échanges entre les êtres vivants et leur environnement.
- Son adaptation aux caractéristiques et phénomènes de son environnement.
La pérennité des organismes vivants est assurée par la croissance ou développement et la régénération, ce jusqu'à la mort, et celle des populations par les mécanismes de la reproduction. Au cours de leur vie, les organismes vivants peuvent exprimer telle ou telle partie de leur génome et ainsi s'adapter à leur environnement (adaptation). Au cours du temps les espèces ne sont pas pérennes et forment de nouvelles espèces (spéciation) sous l'effet des mécanismes de l'Evolution, conséquences des mutations.
Les animaux réagissent aux stimuli et aux conditions de leur environnement en adaptant leurs comportements ou les modalités de leur développement (adaptation physique). Les mécanismes comportementaux n'existent guère chez les végétaux dont l'adaptation à l'environnement se fait au cours du développement.
Principes d'Evolution
On considère généralement que le Vivant a évolué du plus simple au plus complexe. Ainsi la structure Procaryote a-t-elle précédé la structure Eucaryote. Néanmoins quelques nouvelles théories viennent bouleverser ce concept et on imagine la possibilité que les cellules Procaryotes seraient issues d'organismes unicellulaires Eucaryotes suite à une simplification du système. Dans un tel contexte d'idée, il faut donc envisager des Eucaryotes très simples à l'origine dont seraient issus les Procaryotes, ces dernières réintégrant par symbiose stabilisée de tels Eucaryotes pour former les types cellulaires actuellement connus avec des organites complexes tels que nous les connaissons de nos jours.
Les trois Empires du Vivant
Les êtres vivants sont composés de trois Empires : les Archées, les Bactéries véritables qui sont des Procaryotes ainsi que les Eucaryotes (Protistes, Végétaux, Fonge, Animaux). Les Virus ne sont pas des êtres vivant mais des systèmes biochimiques capables de "parasiter" des cellules vivantes. Certains auteurs discutent de cette notion et intègrent les Virus au monde vivant.
Lifemap l'arbre phylogénétique par l'Université de Lyon - ©© bync - Lifemap
Références
Lecointre G. & Le Guyader H. 2001 - Classification phylogénétique du vivant. - Belin, Paris.