Cténaires
> Accueil > Métazoaires
Cténaires (Embranchement des) ou Cténophores
Les Cténaires sont des animaux diploblastiques formés d'un endoderme et d'un ectoderme organisés selon une sorte de cloche ou de forme conique portant des tentacules, d'autres espèces telle Cestus pectenalis ont une forme de feuillets allongés (fig. ci-contre). Ce sont toutes des espèces marines flottant vers la surface de l'eau. Cet ensemble est Cosmopolite. On les associe volontiers à l'ancien groupe des Cœlentérés, nom parfois réservé aux simples Cnidaires.
Ce sont de petites espèces dont le diamètre est de l'ordre de 0,5 à 2 cm, mais certaines Beroe approchent les 9 cm et Eucharis multicornis atteint les 25 cm. Enfin Cestus veneris a la dimension spectaculaire de 150 cm d'une extrémité à une autre.
(Ab) position de l'organe sensoriel aboral - (Ct) plaques des cténophores - (M) bouche - (t) tentacule
Selon Chun in Harmer & Shipley (1906)
Organes des sens
Proche de la bouche se trouve l'organe aboral qui est un statolithe portant un corpuscule calcaire. Cet organe est caractéristique des Cténaires.
Système digestif
La bouche des Cténaires est l'unique ouverture de ces animaux. Elle a donc aussi une fonction excrétoire. Elle est ouverte sur une chambre formée d'un sac nommée le stomodaeum. Cette dernière est reliée à l'infundibulum. De là part un tube partant vers la zone aborale que l'on appelle "intestin".
Système reproducteur
La plupart des Cténaire semble être hermaphrodite. Les organes sexuels paraissent très discrets.
Harmer S.F. & Shipley A.E. 1895-1909 - The Cambridge natural history. - London.