Biodiversité
> Accueil
Biodiversité
Le terme de Biodiversité est une contraction de "diversité biologique". Elle désigne la diversité du vivant. Il est apparu dans en 1985 aux Etats Unis (Biodiversity) mais n'a été utilisé régulièrement qu'en 1992 suite à la Conférence de Rio de Janeiro sur le même sujet. La définition y a été donnée dans l'article 2 de la Conférence : Variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre les espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Il s'agit d'un terme récent, éminemment politique qui contribue clairement depuis quelques années à la Conservation de l'environnement et au verdissement des activités humaines. La Conservation des espèces et des habitats passe par une évaluation de la Biodiversité et de sa qualité.
L'année 2010 a été déclarée par l'ONU comme année internationale de la Biodiversité et la décennie suivante y a été dédiée.
On distingue trois niveaux de Biodiversité :
- Diversité des espèces qui est à l'origine du terme (Biodiversité spécifique).
- Diversité génétique qui précise au sein d'une même espèce, ses variations (Biodiversité génétique).
- Diversité des écosystèmes qui désigne les habitats des espèces et leur variété (Biodiversité écosystémique).
La description scientifique des espèces a été entamée par un chercheur suédois nommé Linné. Il a ainsi réalisé les premières descriptions officielles des plantes dès 1753 et des animaux dès 1758 [1]. Il désigne et on continue de le faire, chaque espèce par un nom de genre (initiale en majuscule) et un nom d'espèce, le tout en italique (ou souligné si manuscrit). Ainsi Vulpes vulpes est le nom scientifique du Renard, Canis lupus celui du Loup, Homo sapiens celui de l'Homme moderne.
Source - 100 chiffres expliqués sur les espèces (édition 2021) |
Source - 100 chiffres expliqués sur les espèces (édition 2021) |
La Biodiversité se modifie avec le temps
La Biodiversité est dynamique.
L'Evolution est un des moteurs à l'origine de la Biodiversité et de son changement. Les crises géologiques sont un facteur propre à bouleverser la Biodiversité d'une période donnée.
L'Homme est à l'origine d'une nouvelle crise biologique en conduisant à la disparition de nombreuses espèces. Cette image de déforestation en Amazonie est propre à montrer que dans ce paysages vivait plus de 1000 espèces différentes et ne trouvent plus leur habitat. D'autres espèces dites invasives, sont favorisées par l'Homme et remplacent les espèces naturellement présentes.
De nombreux êtres vivants aujourd'hui disparus ont habités sur Terre. La biodiversité actuelle n'est qu'une étape dans l'évolution du Vivant. Des crises biologiques se traduisent par une rénovation du monde vivant, certaines espèces disparaissent alors que d'autres se diversifient. Actuellement sous l'action de l'Homme une nouvelle crise biologique majeure agit dans la Biosphère, c'est la crise anthropogène avec disparition de nombreuses espèces à un rythme accéléré.
Conservation de la Biodiversité
Des efforts de conservation de la Biodiversité actuelle sont menés sous la notion de Protection de la Nature. Ceux-ci sont justifiés selon une approche éthique qui se base sur la responsabilité de l'Homme à préserver le patrimoine mondial. A celle-ci s'ajoute une approche matérialiste qui est en rapport avec la conservation du réservoir moléculaire ou d'organismes dont l'Homme pourrait avoir besoin.
La Protection de la Nature se justifie sur la nécessité de notre approvisionnement en biens et ressources (alimentation, matières premières, médicaments...), l'importance de l'organisation des cycles biologiques (Oxygène, Gaz carbonique, maintien des Sols, recyclage...), la régulation du Climat, de la pollution, de la pollinisation, des catastrophes naturelles, des maladies ou des espèces envahissantes, de services culturels (enrichissement personnel ou social, patrimoine, tourisme), ainsi que de services inattendus que nous n'avons pas encore décelés.
L'érosion actuelle de la Biodiversité est décrite sous la notion de Crise anthropogène.
La Biodiversité est ordonnée
La Biodiversité est ordonnée par les scientifiques de manière à lui donner du sens. Il s'agit de réalisation la Classification des êtres vivants selon une science qui se nomme la systématique.
Références
Jeffery S. & al. (éd.) 2010 - Atlas européen de la biodiversité du sol. - Commission européenne, Bureau des publications de l’Union européenne, Luxembourg.
Notes
[1] - On accepte néanmoins aussi dans les descriptions scientifiques officielles les travaux de Clerck parus en 1757 sur les Araignées.