| | |

La photosynthèse

Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse). La photosynthèse est une conversion biologique d’énergie solaire (lumineuse) en énergie de liaisons chimiques indirectement utilisables par les cellules.

À l’échelle de la planète, les organismes chlorophylliens utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible. À l’échelle de la feuille (pour les plantes), la photosynthèse utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue, le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé (échauffement et évapotranspiration). La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants

Cellules chlorophylliennes d’Élodée du Canada (Elodea canadensis) vues au microscope (x 1000) mettant tout particulièrement en évidence les chloroplastes

La Photosynthèse est une réaction de l’Anabolisme. Elle est le fondement du monde vivant actuel dont une très faible part est basé par ailleurs sur la chimiosynthèse. Elle est à la base du fonctionnement des écosystèmes (Production primaire), base de toute nourriture des êtres vivants. Il s’agit de la synthèse de matière organique en présence de lumière et en l’occurrence d’énergie solaire. Elle est réalisée par les végétaux verts grâce à la chlorophylle.

CO2 + H2O + Sels minéraux -> Matière organique + O2

De l’énergie lumineuse est emmagasinée dans la matière organique. La Biomasse organique ainsi produite entre dans l’espace de la Biosphère comme production primaire. La Photosynthèse est réalisée au niveau cellulaires chez des Procaryotes ou de Chloroplastes chez des Eucaryotes. Les combustibles fossiles, Charbon ou Pétrole, sont la résultat de matière organique transformée. Dans des conditions de gisement bien particulières, lorsque la Biomasse produite par Photosynthèse (plantes ou algues]) est importante, une partie échappe à la décomposition et se transforme en combustibles.

Publications similaires