Établir les bases des savoirs à partir de mots clés
Il apparaît intéressant de maîtrise aussi les méthodes de prise de notes (cliquez ici) pour être efficace dans cette méthode importante de la gestion des mots clés.
Savoir apprendre – Organiser
Méthode possible • Etablir la liste des mots clés et des concepts à partir d’un texte (exemple le cours). • Hiérarchiser les mots en trois catégories : (*) inconnu (**) connu partiellement (***) bien connu • Associer les mots et les concepts les mieux connus à d’autres mots ou concepts pour enrichir leur sens • Faire des recherches afin de faire progresser le niveau de connaissance d’un mot ou d’un concept • Faire évoluer en conséquence un mot ou concept d’une catégorie vers une autre • Relire le texte et établir un résumé en reprenant tous les mots et les concepts identifiés |
Mots clés et concepts
Les mots clés sont les mots qui donnent du sens au texte, les mots importants qui donnent la clé de la compréhension du texte. On considèrera les concepts de la même manière. Toutefois ceux-ci nécessitent deux ou plusieurs mots pour exprimer une idée qui ne sait être donnée avec un seul mot. Ainsi une voiture électrique est un concept qui se distingue du simple mot voiture.
La connaissance, le savoir va s’acquérir dans un premier temps par la maîtrise des mots ou des concepts
On peut ainsi à la lecture d’un texte classer les mots clés ou les concepts, selon qu’ils sont parfaitement familier (***), simplement accessibles, mais non totalement maîtrisés (**) ou parfaitement inconnus ou presque (*). Pour donner du sens au texte, il s’agit de faire évoluer les mots ou les concepts au moins de la dernière à la seconde catégorie afin de rendre le sens du texte accessible. On commence bien souvent par trouver ou apprendre une sorte de définition. Un mot devient suffisamment familier à partir du moment où nous n’avons plus besoin de définition pour en donner l’explication et en l’occurrence donner par nous même notre propre définition. Maîtriser le sens, c’est pouvoir le donner sans aucun effort.
En biologie et en géologie qui sont des sciences basées sur du concret, c’est aussi savoir illustrer les choses simplement, les situer dans le temps et l’espace, ainsi que dans leurs dimensions respectives (molécule, cellule, organe, organisme, écosystème par exemple). La représentation et la visualisation des choses restent une approche fondamentale de ces sciences : il faut voir et savoir montrer pour comprendre.
Etablir un état des lieux de la compréhension des mots et des concepts et forger des associations
Il s’agit à partir d’un texte d’en dresser la liste… une liste plutôt qu’un simple surlignage, car isoler une idée de son contexte, c’est en isoler le sens. Surligner ou mettre en évidence des mots dans un texte permet certes de les repérer, mais n’est pas totalement efficace pour en isoler le sens et identifier la maîtrise que nous en avons. Dans une seconde phase en associant des idées à d’autres mots permet d’en enrichir le sens. On se trouve confronté à une spécificité de la mémorisation, car les associations renforce la connaissance et plus les associations seront riches et complexe plus on évite l’oubli : savoir autour du mot ou d’un concept c’est commencer à construire un savoir pour toujours.
Savoir plus, savoir mieux… c’est effectuer des recherches et enrichir ses connaissances – Vidéos