Observatoire de l’environnement nocturne : c’est nouveau

Dans le sillage du Collectif Renoir ➚ mis en place au début des années 2010, l’Observatoire de l’environnement nocturne a été mis en lumière en ce début d’année 2023 après quelques années de construction. Il se présente comme un dispositif interdisciplinaire rassemblant des chercheurs qui approchent des réponses sur des questionnements sociaux, écologiques et sanitaires soulevés par les effets négatifs de l’éclairage artificiel nocturne.

Un programme de recherche s’organise autour de trois objectifs :
• Théoriser les socio-écosystèmes nocturnes afin de les expliquer et les comprendre.
• Modéliser et suivre les socio-écosystèmes nocturnes.
• Etablir un dialogue entre la recherche et l’action territoriale afin de répondre à la préservation de l’environnement nocturne.

Les socio-écosystèmes sont des systèmes complexes impliquant des composantes biophysiques (écologie, hydrologie, etc.) et des composantes sociétales (économie, politiques publiques, institutions, etc.) en interaction constante. En d’autres termes il font référence à l’Homme, en tant qu’être social, et les relations notamment de ses activités tant concentrées que diffuses, avec une Nature qu’il occupe de manière significative, afin d’en mesurer et en modérer les conséquences tout en tenant compte de la dimension sociétale de l’humanité.

Il comprend par exemple un observatoire réunionnais de l’environnement nocturne (OrEN), un programme PYRENEES ou le programme Trames noires du Massif central

©© byncnd – Samuel Challéat (Observatoire de l’environnement nocturne, CNRS)