×
Créer un nouvel article
Écrivez le titre de votre page ici :
Nous avons actuellement 2 701 articles sur World odonata Web. Tapez le nom de votre article ci-dessus ou cliquez sur un des titres ci-dessous et commencez à écrire !



World odonata Web

Diastatomma de Charpentier in Burmeister, 1839

(Redirigé depuis Diastatomma)
Ecriture.jpg
Guillonbaniere.jpg

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - [NA]

Wiki.png

> World odonata Web > Par dates - Par pays - Par thèmes > Liste des espèces > Gomphidae

Diastatomma de Charpentier in Burmeister, 1839

Burmeister H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862]. - ONLINE


Fliedner (2009) indique que ce zoonyme provient du grec diastat (à part, enlevé) et omma (œil) et qu'il est proposé par de Charpentier pour les Gomphidae connus à l'époque et décrit dans l'ouvrage de Burmeister (1839). Or, ce nom paraît alors comme synonyme du genre Gomphus au sens de Leach (in Brewster 1815) et lui a en quelque sorte été transféré. Il est néanmoins réservé comme nous le voyons ci-dessous à Diastatomma tricolor.

Descriptions du genre

Burmeister (1839) - Issu du genre Aeshna de Fabricius. De Charpentier (sous Burmeister 1839) l'associe aux genres Lindenia, Petalura et Cordulegaster. Pour le genre Cordulegaster il s'agit à notre avis d'une mésinterprétation car il traite les véritables Cordulegaster dans le genre Aeschna. Le texte en allemand et lettres gothiques nous est difficile à lire (frontière de la langue). Burmeister (1839) y place Diastatomma clavata, Diastatomma parallelogramma, Diastatomma tricolora [sic], Diastatomma campanulata, Diastatomma serpentina, Diastatomma flavipes, Diastatomma forcipata, Diastatomma hamata et Diastatomma gigantea soit des espèces appartenant actuellement à différents genres : Sinictogomphus, Macrogomphus, Diastatomma s.str., Zonophora, Ophiogomphus, Stylurus, Gomphus, Onychogomphus et Petalura, soit respectivement un genre différent pour chacune des espèces traitées. Ce genre est en conséquence composite au sens initial et seul Diastatomma tricolor reste de nos jours dans celui-ci. D'autres espèces lui seront ultérieurement ajoutées.

Références

Brewster D. (ed.) 1815 - The Edinburgh Encyclopaedia. - Edinburgh, Vol. 9. - [Leach : Odonata : 136-137]. - ONLINE
Burmeister H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862]. - ONLINE
Fliedner H. 2009 - Die wissenschaftlichen Namen der Libellen in Burmeisters ‘Handbuch der Entomologie’. - Virgo, 9 : 5-23. - PDF LINK