L’ouragan Ida passe en catégorie 4 et menaces en Louisiane

De Histoires Naturelles
Aller à la navigation Aller à la recherche

> Accueil > Géodiversité > Météorologie

29 août 2021 - L’ouragan Ida passe en catégorie 4 et menaces en Louisiane

Seize ans après Katrina, l’ouragan Ida menace la Louisiane après être passé sur Cuba. On envisage des rafales à 200 km/h, voire 250 km/h (possible catégorie 5 envisagée), sur les côtes américaines ce dimanche 29 août 2021. Cet ouragan pourrait être le plus fort à toucher la Louisiane depuis 1850, c’est à dire les débuts de la météorologie moderne.

Ce n’était qu’une tempête tropicale (rafales à 130 km/h) lorsque la dépression a touché Cuba vendredi, mais il a rapidement forci en catégorie 4 (sur une échelle de 5). Il devrait même encore se renforcer avant d’arriver sur les côtes américaines au niveau de la Louisiane. L’équivalent de près d’une année de pluie est prévue en cumuls, soit plus de 500 mm par endroits. Il s’affaiblira en entrant dans le continent et s’orientera en tempête jusqu’aux environs de Washington, traversant le centre des Etats-Unis.

Ida.png

Les populations tentent d’évacuer la region et des bouchons monstre se constituent. Le président américain Joe Biden a mis en garde les populations dès samedi après-midi.

Ida1.jpg

Observations

Source – © USPW Reuters - shared

Les prévisions concernant l’ouragan Ida se sont confirmées et ont même été dépassées. Des vents moyens de 240 km/h ont été enregistrés sur les côtes de Louisiane et même une rafale à 277 km/h a été enregistrée par un bateau à Roche Fourchon. Il s’agit de l’ouragan le plus puissant à avoir touché la Louisiane, à égalité avec Laura de 2020 et Last Island de 1856. Sa pression est descendue à 930 hPa ce qui le situe en record juste après Katrina en 2005. De larges zones littorales ont été inondées, mais la situation paraît moins grave que celle de Katrina. Des pluies intenses jusqu’à 430 mm sont tombées comme prévu. C’est une tempête tropicale qui va entrer loin dans le terres avant de se transformer en simple dépression (voir carte ci-dessous).

Idaouragan.jpg
Source – © Visactu - shared