L’Atlas dynamique des Odonates de France est principalement le fruit de l’agglomération des observations issues de l’Inventaire des Odonates de France métropolitaine (INVOD) et de son Complément à l’inventaire des des libellules de France (CILIF), tous deux initiés et coordonnés pas Jean-Louis Dommanget et développé par la Société française d’Odonatologie depuis sa fondation dans les années 1990 jusqu’à sa dissolution vers 2020 [2]. Ces deux inventaires collaboratifs, forment le socle de l’Atlas auquel a été associé les données disponibles publiquement sur OpenObs. Le projet, les partenaires et organismes financeurs sont présenté ici. Il est le fruit de 9 auteurs élus par le « groupe de travail » Odonates de l’Office pour les Insectes et leur environnement [1] qui associent à leur démarche près de 6800 contributeurs, à savoir les naturalistes observateurs (nombreux noms en doublons). Malgré les demandes répétées de certaines structures, voire membres de l’Opie, pour participer au projet, celui-ci n’est pas intégratif et apparaît comme l’objet et la création d’un groupe limité de personnes. Ceci en fait sa principale faiblesse car l’interface présentée est tout à fait remarquable. L’avenir montrera s’il s’ouvre ou non sur une démarche plus collaborative.
[1] – Arguel Loan, Blanchon Yoann, Houard Xavier, Krieg-Jacquier Régis, Lambret Philippe, Louboutin Bastien, Piney Bertrand, Ruffini Alexandre et Rusu-Stievenard Amélie. Le groupe de travail de l’Opie Odonate est né de manière opportuniste, à la suite d’échanges entre le conseil d’administration de l’Opie et celui de la Société française d’Odonatologie (SfO). Projet majeur du groupe, l’Atlas national des odonates qui fait l’objet d’une publication et est désormais disponible en ligne. Le groupe travaille aussi sur la mise à jour de la Liste rouge nationale des Odonates de France.
[2] – En première lecture, les données historiques antérieures à 1980 n’apparaissent pas sur l’animation de la carte des densités.