Village de Liry
Village de Liry
Lirius ou Lerius est un personnage légendaire, propriétaire et fondateur de la villa romaine de Liriacum en place actuelle du village de Liry, situé à une cinquantaine de kilomètres de Reims.
Village de Liry vu du ciel
Les documents sur la toponymie rapportent en 1205 la localité à une villa Lereii, probablement d’après un nom propre romain Hilarius. Cet avis ne diffère guère de la légende. Hilarius est à l’origine du prénom français Hilaire et signifie « gai ». Le prénom était très fréquent au moment de l’Antiquité. La forme Lery dérive du latin populaire alors que Liry provient du latin classique. De là on trouve deux séries parallèles de toponymes dérivés de Liriacus : Léry (Nièvre, Côte d’Or, Loir et Cher, Eure, Puy de Dôme), Léré (Cher), Liry (Ardennes), Liré (Maine et Loire), Lirey (Aube). Le suffixe -acus est formateur de toponymes typiques de zones géographiques sous influence d’un ancien peuplement de langue celtique. Il se distingue d’-anum qui est d’origine latine. A l’origine c’est un suffixe « adjectivant » avec une dimension localisante : qui a rapport au lieu de… Il s’est perpétué en brittonique ou en gaélique avec une évolution phonétique sous -og en gallois, -oc en vieux breton, -euc ou -eg en breton, -ach en irlandais. La terminaison en -y est acquise pour des localités comme Sévigny, Massy, Vitry… et Liry. Néanmoins dans le sud, l’origine n’est pas toujours -acum mais diffère comme dans Artuby par exemple.
Nous avons vérifié que le toponyme Liry, figurant dans le roman de Zola (1892) ne correspond pas à notre village, mais à des lieux situés vers Sedan.
Quelques éléments historiques
- Préhistoire de Liry.
- Liriacum.
- Période Celte à Liry.
- Le fief de Liry des XIIe au XVe siècles.
- Liry dans la maison d’Averhoult de XVIe au XVIIIe siècles.
- La terre de Liry est vendue vers la fin du XVIIIe siècle.
- 18 septembre 1692 – Tremblement de terre à Liry.
- Le 18 septembre 1692 un tremblement de terre touche les Ardennes, si bien que les voûtes de l’église de Liry en souffrirent. Le doyen de Béyhieniville, dressa procès-verbal de ce fait ma même année.
- La terre de Liry est vendue vers la fin du XVIIIe siècle.
- Henrot Jean-Baptiste (1791-1868)
- 21 août 1853 – Pluies diluviennes à Liry.
- Le 21 août 1853 à 5 heure du soir, un ouragan épouvantable dévaste l’arrondissement de Vouziers dans les Ardennes. Les grêlons qu’il répand pèsent jusqu’à 200 grammes. Aussi la toiture de l’église de Mont-St-Martin est-elle enfoncée.
- Une pluie diluvienne inonde les environs de Liry, St Morel, Sémide, St Martin et Termes.
- 10 octobre 1918 – Prise de Liry par l’armée française.
Références
Meurgy & Nivoit 1873 – Statistique agronomique de l’arrondissement de Vouzier. Département des Ardennes. – Jolly, Charleville. – ONLINE
Zola E. 1892 – La débâcle. – Les Rougons-Macquart, 18e vol. – Charpentier, Paris.