Petalura Leach, 1815

De World odonata Web

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - [NA]

Wiki.png

> World odonata Web > Par dates - Par pays - Par thèmes > Liste des espèces > Petaluridae

Petalura Leach, 1815

Leach W.E. 1815 - The Zoological Miscellany : being descriptions of new or interesting animals. - E. Nodder & Son, London, Vol 2 : 95-96 + pl.95. - ONLINE

Descriptions du genre

Leach 1815 - Tête sub-hémisphérique, très vésiculeuse au-dessus du sommet du clypeus, portant trois ocelles disposés en triangle. Les yeux sont grands, latéraux et non contigus. Sous la lèvre trifide, la lamelle intermédiaire est plus petite, les latérales entaillées en leurs points internes et terminées par une petite lamelle armées sur ce point d'une épine latérale. Les ailes sont tenues horizontalement, les ptérostigmas sont très allongés, ceux du ♂ s'accrochent brusquement au niveau de l'angle anal. L'abdomen est cylindrique et allongé, la première articulation du ♂ de chaque côté est armé d'une dent obtuse. La queue est munie de deux très larges lamelles, une écaille étant interposé en dessous. Ce genre singulier se distingue à la fois de l'Aeshna au sens Fabricius et de Latreille par la forme du ptérostigma, la distance des yeux, la disposition triangulaire des ocelles, et par les lamelles qui terminent l'abdomen des hommes. Il peut être distingué de tous les autres genres de sa famille (cf. Aeshnidae) par la combinaison des caractères donnés ci-dessous.

Commentaires

De Selys Longchamps (1837) mobilise le genre Petalura (il est le premier à l'utiliser après Leach 1815) au sens de la famille des Gomphidae et y place les espèces forcipata, flavipes et unguiculata qui correspondent en fait à Gomphus vulgatissimus, Gomphus pulchellus et Onychogomphus forcipatus. Ce sont à l'époque les trois espèces de Gomphidae connues en Belgique. Quant à Burmeister (1839) il l'associe avec Lindenia (et Cordulegaster - ce qui est faux : erreur d'interprétation) pour forger le genre Diastatomma.

Références

Burmeister H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862]. - ONLINE
de Selys Longchamps E. 1837 - Catalogue des Lépidoptères ou Papillons de la Belgique, précédé du tableau des Libellulines de ce pays. - Desoer, Liège : 1-29.
Leach W.E. 1815 - The Zoological Miscellany : being descriptions of new or interesting animals. - E. Nodder & Son, London, Vol 2 : 95-96 + pl.95. - ONLINE