Fabricius J.C. 1777

De Word odonata Web

Wiki.png

> Worlds odonata Words > Par dates - Par pays - Par thèmes > Liste des espèces


Fabricius J.C. 1777 - Genera insectorum. - M.F.Bartschii, Chilonii : XVI + 310 pp.


Dans cet ouvrage Fabricius (1777) classe et décrit les genres connus chez les Insectes (et groupe affines tels qu'ils étaient intégrés à l'époque). Il utilise un plan fixe pour chaque genre d'Odonates : il en avait fait trois à partir du genre unique Libellula donné par Linnaeus (1758) : Libellula, Aeshna et Agrion qui ne se distinguent de fait que par leurs pièces buccales si on se fie aux descriptions données. Ces ensembles correspondent respectivement de manière simplifiée aux Libellulidae, autres Anisoptères et au Zygoptères connus à l'époque. Comme dans son travail de 1775, Fabricius place nos Insectes dans la classe de Unogata (Vème classe) où se trouvent les genres d'Odonates déjà cité ainsi qu'à la suite des Myriapodes et des Arachnides : Iulus, Scolopendra, Trombidium, Aranea, Scorpio et Phalangium. Il est donc intéressant de noter que les Odonates sont alors associés à des ensembles exclus désormais des Insectes.

Fabricius (1777) distingue dans son Genera Insectorum les classes suivantes : (I) Eleuterata comprenant alors 83 genres qui appartiennent à nos Coléoptères, (II) Ulonata comprenant les Perces-oreilles, Blattes, Mantes et Orthoptères (sauf les Sauterelles) actuels, (III) Synistrata comprenant une trentaine de genres qui comprennent notammeent les Lépismes, Ephémères, Phryganes, Ascalaphes, Panorpes et Hyménoptères actuels, (IV) Agonata avec nos Crabes et Ecrevisses, ainsi que Gammares, (V) Unogata présentés ci-dessus avec les Libellules, (VI) Glossata comprenant les Lépidoptères, (VII) Ryngota avec notamment les Hémiptères, les Cigales, les Sauterelles (Tettigonia), les Poux, Thrips, (VIII) Antliata avec les Diptères et des Acariens.

Le travail de Fabricius (1777) se termine par l'énumération et la description de quelques nouvelles espèces ajoutées dans le chapitre nommé Mantissa. On y trouve deux taxons avec Agrion nobilitata et Agrion linearis.


Fabricius J.C. 1775 - Systema Entomologiae. - Flensburgi & Lipsiae. - ONLINE