De Charpentier T. 1840

De Word odonata Web

Wiki.png

> Worlds odonata Words > Par dates - Par pays - Par thèmes > Liste des espèces


de Charpentier T. 1840 - Libellulinae europaeae. - Leopold Voss, Lipsiae. - ONLINE


L'ouvrage de Toussaint de Charpentier paraît en 1840 peu après la synthèse européenne de de Selys Longchamps (1840). Il est en latin. Si de Charpentier utilise trois genres (Libellula, Aeschna et Agrion), il précise et décrit un nombre important de sous-genres dont certains sont depuis considérés comme des genres :

Pour Epitheca, de Selys Longchamps (1840) venait de proposer Libella, néanmoins ce dernier genre ne fera pas carrière, c'est Epitheca qui sera conservé par les auteurs. Libellula vient de Linnaeus. Diplax aura un certain succès mais sera remplacé par Sympetrum dont la description datant de 1833 est antérieure. Chlorosoma corresponds à la Cordulia donnée par Leach en 1815. Cyrtosoma est l'Anax de Leach (1815). Aeschna avait été donné par Fabricius sous la graphie Aeshna (de Charpentier justifie le choix d'Aeschna). Thecaphora est le Cordulegaster de Leach (1815). Diastatomma se trouvait déjà décrit dans l'ouvrage de Burmeister (1839).
Plusieurs sous-genres d'Agrion vont devenir des genres à part entière : Epallage, Pyrrhosoma, Erythromma, Ischnura. Calopteryx est issu de Leach, Anapetes corresponds au Lestes de Leach (1815), Sympycna par un tour de passe-passe de dates de publications revient en définitive à Sympecma par Selys (1840), Platycnemis subit le même sort. Enfin Agrion sera source de confusion et attribué à Coenagrion par Kirby en 1890. Enfin s'il utilise le nom Enallagma, sans l'attribuer à quoi que ce soit de sérieux - ce n'est pas un nomen nudum - il ne décrit pas ce genre ; il semble dire avoir pensé en faire un sous-genre.

Il attribue ensuite dans une liste des Libellules d'Europe, les différents espèces à leur sous-genre respectif, mais ne reprendra pas cette notion plus loin dans les monographies. L'auteur continue en latin sur la description des différentes parties du corps des Libellules.

On trouve de nombreux synonymes chez de Charpentier (1840) [1] accompagnés de quelques descriptions originales. Les zoonymes originaux de Charpentier sont les suivants :

De Charpentier pense que la Libellula albifrons de Burmeister (1839) corresponds à Libellula pectoralis (Leucorrhinia pectoralis). Si de Charpentier fait sa description sous Libellula albifrons, il forge le nom Libellula leucorhinus page 88 en remplacement d'un nom qu'il croit préoccupé. Nous avons examiné avec attention la description de Burmeister et jugeons que rien ne vient fonder l'opinion de Charpentier. Il convient donc de conserver Leucorrhinia albifrons.


Brewster D. (ed.) 1815 - The Edinburgh Encyclopaedia. - Edinburgh, Vol. 9. - [Leach : Odonata : 136-137]. - ONLINE
Bridges C.A. 1994 - Catalogue of the family-group, genus-group and species-group names of the Odonata of the world. 3e éd. - Urbana, chez l'Auteur.
Burmeister H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862]. - ONLINE
de Charpentier T. 1825 - De Libellulinis europaeis In Horae entomologicae. - Wratislaviae. - ONLINE
de Selys Longchamps E. 1840 - Monographie des Libellulidées d'Europe. - Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles. - ONLINE
de Selys Longchamps E. 1850 - Revue des Odonates ou Libellules d'Europe. - Murquardt, Bruxelles, Paris. - ONLINE
Eversmann E.F. 1836 - Libellulinae, Wolgam fluvium inter et montes Uralenses observatae. - Libellululinarum species novae quas inter Wolgam fluvium et montes Uralenses obsevavit. - Bull. de la Soc. imp. des Naturalistes de Moscou, 8. - ONLINE
Hagen H.A. 1840 - Synonymia Libellularum Europaearum. - Regimontii Prussorum. - ONLINE
Kirby W.F. 1890 - A Synonymic Catalogue of Neuroptera Odonata, Or Dragonflies, with an Appendix of Fossil Species. - Gurney & Jackson. - PDF LINK


[1] - Les espèces suivantes sont présentées :