De Charpentier T. 1825

De Word odonata Web

Wiki.png

> Worlds odonata Words > Par dates - Par pays - Par thèmes > Liste des espèces


de Charpentier T. 1825 - De Libellulinis europaeis In Horae entomologicae. - Wratislaviae. - ONLINE


Pour cette première synthèse odonatologique européenne, en latin, de Charpentier (1825) inaugure aussi les premières clés de détermination. Les planches annoncées manquent dans les exemplaires que nous avons pu consulter. Cet auteur révise en profondeur les Agrions (cf. Coenagrion, Ischnura) et les espèces qui se rapportent aux Gomphes, réfutant même les taxons les plus ambigus de Linnaeus (1758) comme Coenagrion puella ou Onychogomphus forcipatus. Il traite dans trois genres, Agrion, Aeschna [1] et Libellula, les espèces suivantes :

De Charpentier apparaît comme un auteur particulièrement rigoureux qui tente une rénovation de l'odonatologie européenne. Il donne un panorama clair et fiable de l'odonatologie de l'époque en Europe. Il donne systématiquement des noms fondés pour tous les taxons qui paraîtront ambigus avant son travail. Il sera critiqué d'ailleurs pour l'apport de nouveaux noms, là où il y en avait, mais sa démarche paraîtra a posteriori comme tout à fait rigoureuse et "propre".

L'ouvrage présent est accompagné d'une planche représentant les appendices abdominaux des ♂ de 26 espèces selon de Selys Longchamps (1840).


[1] - Il s'agit du premier auteur qui après les consignes d'Illiger (1801) applique cette orthographe Aeschna. Il fait d'ailleurs rappel de la référence Illiger (op.cit.) en note de bas de page 24.


Illiger K. 1801 - Namen der Insekten. - Magazin für Insektenkunde, 1.
de Selys Longchamps E. 1840 - Monographie des Libellulidées d'Europe. - Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles. - ONLINE
Linnaeus C. 1758 - Systema naturae. 10e édition. - Holmiae. - [Libellula] PDF
Vander Linden P.L. 1825 - Monographiae Libellulinarum Europaearum Specimen. - Frank, Bruxellis : 42 pp. - ONLINE