Burmeister H. 1839

De Word odonata Web

Wiki.png

> Worlds odonata Words > Par dates - Par pays - Par thèmes > Liste des espèces


Burmeister H. 1839 - Handbuch der Entomologie. - Enslin, Berlin [Libellulina : 805-862]. - ONLINE

Introduction

Cet auteur présente les Odonates sous le nom Odonata (rangés dans les Subulicornia) dans le groupe des Libellulina qu'il présente comme une seule famille et sous le nom allemand Wasserjungfern et plus loin Libellen. Il corrige Calepteryx en Calopteryx. Il est réputé avoir décrit divers genres, or il en est rien pour partie. Par contre les nouvelles descriptions de nouvelles espèces sont particulièrement nombreuses et seuls quelques nouveaux zoonymes sont des synonymes.
Les références [principales] utilisées par Burmeister (1839) paraissent limitées (de Réaumur 1742, Roessel von Roseenhof 1749, Schaeffers 1766, de Geer 1771, Brewster 1815, de Charpentier 1825, Vander Linden 1825, Boyer de Fonscolombe 1837).

Un important article de Calvert (1898) reprends toutes les collections utilisées par Burmeister et révèle par exemple que Calopteryx holosericea est synonyme de Calopteryx maculata.

Présentation

Il s'agit d'un ouvrage majeur de l'Odonatologie car il tente de traiter de l'ensemble des espèce connues à son époque dans le Monde. Toutefois l'auteur lui-même a conscience et le précise en quelques points de son texte, d'omettre quelques taxons. Il omet par ailleurs comme le précise Fliedner (2009), 2 des 19 espèces de Linnaeus (1758), 15 manquent parmi les 45 espèces décrites dans les ouvrages de Fabricius, 2 taxons donnés par Drury ne sont pas présenté... et il en manque encore ailleurs : soit 22 espèces présentées par de Charpentier (1825) sur 40 au total, 8 sur 37 issues de Vande Linden (1825). Fliedner (op.cit.) pense que Burmeister (1839) a essayé de n'inclure dans son ouvrage que les taxons dont il était convaincu de la justesse.

Les Odonates sont considérés sous l'ensemble des Libellulina, l'auteur faisant une des rares références à l'époque aux Odonata de Fabricius. Cet auteur décrit dans un seul ouvrage un nouveau record du nombre d'espèces nouvelles.
Il met en exergue et utilise deux nouveaux genres : Epophthalmia et Diastatomma. La littérature (pour partie et la WOL) lui attribuent de plus les genres : Epitheca, Platycnemis et Sympecma, il n'en fait pas de véritable description et ne les utilise pas. Il les attribue à de Charpentier, précisant pour Epitheca l'ouvrage horae entom. (43). Après contrôle strict [2018] on ne trouve pas ces genres dans de Charpentier (1825). Aussi on doit envisager que l'auteur aura lu une version en préparation de l'ouvrage de Toussaint de Charpentier (1840) où ces genres apparaissent bien.
En définitive, il ne distingue au sein de nos Zygoptères que deux genres qui sont Agrion et Calopteryx, mais innove pour nos Anisoptères en ajoutant les genres Epophthalmia et Diastatomma qui se résument à ce stade aux respectivement aux Gomphidae et aux Corduliidae.

Bien que réputé publié en 1839, l'ouvrage de Say (1840) présente des espèces qui ont la priorité sur Burmeister (1839) marquées nomen oblitum ci-dessous.
Notons que la rédaction en police gothique ne facilite ni la lecture, ni les recherches sur le document PDF, si bien que dans quelques - rares - cas nous n'avons pas su lire la Localité-Type. Nous espérons la découvrir avec les auteurs ultérieurs.

Enfin notons que Rambur (1842) a doublé d'un synonyme presque toutes les espèces de Burmeister (1839).

Genres utilisés ou évoqués par Burmeister (1839)

Il n'y a que deux genres originaux dûment décrits dans l'ouvrage de Burmeister (1839) : Diastatomma et Epophthalmia. Les autres genres associés à cet auteur l'ont été abusivement (contra Fliedner 2009).


Genres d'Odonates attribués à Burmeister - Si plusieurs genres sont classiquement attribués à Burmeister (1839), plusieurs ne sont pas décrits (nomen nudum) ou mal attribués. Seuls deux genres nouveaux se trouvent décrits dans cet ouvrage : mis en caractères gras.
Les genres suivants sont attribués classiquement à Burmeister (1839) :

  • Diastatomma - Il est en réalité attribué à de Charpentier et est dûment décrit à la la différence de la plupart des autres genres qui sont simplement nommés dans cet ouvrage. Nous avons donc Diastatomma de Charpentier in Burmeister, 1839.
  • Epitheca - Ce nom est simplement nommé et attribué notamment selon un manuscrit de Charpentier à Libellula maculata. Nous avons en conclusion : Epitheca Burmeister, 1839 (nomen nudum). Nous devrions avoir Libella de Selys Longchamps, 1840 qui est la première description chronologiquement. En définitive c'est Epitheca qui l'emporte avec une première description sous ce nom par de Charpentier en 1840. Nous voyons qu'ultérieurement dans les travaux du Baron de Selys Longchamps, cet auteur attribue la priorité de ce genre à de Charpentier (1840) pour Epitheca.
  • Epophthalmia - Ce nom est bien décrit dans l'ouvrage et doit bien être attribué à Burmeister qui en a la paternité. Nous avons donc Epophthalmia Burmeister, 1839.
  • Platycnemis - Attribué à de Charpentier ce nom est indiqué sans description (seul un indice de description est donné dans le corps du texte et ce genre n'est pas utilisé par Burmeister). Il s'agit de Platycnemis de Charpentier in Burmeister, 1839 (nomen nudum). Nous devrions avoir Platycnemis de Selys Longchamps, 1840 mais la priorité est donnée par de Selys Longchamps à de Charpentier (1840).
  • Sympecma - Il s'agit ici aussi d'un nom sans description, rapidement évoqué dans le corps du texte. Attribué à de Charpentier nous avons en définitive Sympecma de Charpentier in Burmeister, 1839 (nomen nudum). Sympecma de Selys Longchamps, 1840 est le premier nom valide pour ce genre, publié ultérieurement la même année sous Sympycna par de Charpentier, 1840.

[11 janvier 2019]


Organisation des genres dans le texte de Burmeister (1839)
Les genres dûment utilisés sont en gras. Burmeister (1839), en présente d'autres mais sans les utiliser, avec parfois des éléments de description. Ces derniers sont souvent associés à de Charpentier et ne présentent le plus souvent pas d'espèce de référence (cf. Types). A contrario Burmeister (op.cit.) n'utilise ni n'utilise généralement pas les genres préparés à Leach (in Brewster 1815) si bien qu'il introduit quelques synonymies comme celle du genre Diastatomma à l'époque en sorte de synonyme de Gomphus.

  • Agrion [cf. Burmeister, 1839 ; ex parte autor]
    • Ischnura de Charpentier in Burmeister, 1839 (nomen nudum)
    • Platycnemis de Charpentier in Burmeister, 1839 (cf. nomen nudum). Description très sommaire (un indice seulement).
    • Sympecma de Charpentier in Burmeister, 1839 (nomen nudum)
    • Anapetes de Charpentier in Burmeister, 1839 (nomen nudum)
  • Calopteryx, nom attribué à de Charpentier, sous Calepteryx de Leach
  • Diastatomma de Charpentier in Burmeister, 1839. Ce genre "synthétique" comprend les genres Lindenia, Petalura et Cordulegaster. Il est clairement pris chez de Charpentier.
  • Aeschna Fabricius
    • Thecaphora de Charpentier in Burmeister, 1839 (nomen nudum)
    • Cyrtosoma de Charpentier in Burmeister, 1839 (nomen nudum)
  • Epophthalmia Burmeister, 1839. Ce genre est clairement décrit par Burmeister.
  • Libellula [cf. auct.]
    • Diplax de Charpentier in Burmeister, 1839 (nomen nudum)

Voir les Nouveaux genres d'Odonates décrits ou indiqués en 1839 et 1840

Ensemble des taxons présentés par Burmeister (1839)

Agrion


Calopteryx


Diastatomma de Charpentier in Burmeister, 1839


Aeschna [sic !]


Epophthalmia Burmeister, 1839


Libellula

Références principales utilisées par Burmeister (1839)

Boyer de Fonscolombe M. 1837 - Monographie des Libellulines des environs d'Aix. - Ann. de la Soc. Entomol. de France, 6 : 129-150 + pl. - ONLINE
Brewster D. (ed.) 1815 - The Edinburgh Encyclopaedia. - Edinburgh, Vol. 9. - [Leach : Odonata : 136-137]. - ONLINE
de Charpentier T. 1825 - De Libellulinis europaeis In Horae entomologicae. - Wratislaviae. - ONLINE
De Geer C. 1771 - Mémoires pour servir l'Histoire des Insectes. Tome second, seconde partie. - Stockholm.
de Réaumur R. 1742 - Mémoire pour servir à l'histoire des Insectes. Onzième mémoire. Des mouches à quatre aisles nommées Demoiselles. - Imprimerie royale, Paris [Demoiselles] : 387-457. - ONLINE
Roessel von Rosenhof A.J. 1749 - Der monathlich-hereusgegebenen Insecten-Belustigung. Insectorum aquatilium. - Nürberg. - ONLINE
Vander Linden P.L. 1825 - Monographiae Libellulinarum Europaearum Specimen. - Frank, Bruxellis : 42 pp. - ONLINE
Schaeffers J.C. 1766 - Icones Insectorum circa ratisbonam indigenorum. 3 volumes. - Regensburg. - [Edition 1779 avec quelques planches supplémentaires - ONLINE]

Références supplémentaires

de Charpentier T. 1840 - Libellulinae europaeae. - Leopold Voss, Lipsiae. - ONLINE
de Selys Longchamps E. 1840 - Monographie des Libellulidées d'Europe. - Roret, Paris ; Muquardt, Bruxelles. - ONLINE
Fliedner H. 2009 - Die wissenschaftlichen Namen der Libellen in Burmeisters ‘Handbuch der Entomologie’. - Virgo, 9 : 5-23. - PDF LINK
Linnaeus C. 1758 - Systema naturae. 10e édition. - Holmiae. - [Libellula] PDF