Brewster D. (ed.) 1815

De Word odonata Web

Wiki.png

> Worlds odonata Words > Par dates - Par pays - Par thèmes > Liste des espèces


Brewster D. (ed.) 1815 - The Edinburgh Encyclopaedia. - Edinburgh, Vol. 9. - [Leach : Odonata : 136-137]. - ONLINE


Les travaux de cet ouvrage sont attribués à juste titre à Leach dans la littérature odonatologique. Il est toutefois régulièrement oublié que ceux-ci se trouvent dans un ouvrage plus général de Brewster. Aussi la citation correcte est Leach in Brewster.
Lieftinck (1962) avait indiqué ce fait dans la bibliographie, mais ne le reprends pas correctement au niveau de la citation d'auteurs. Notons que Mauffray & Tennessen (2019) utilisent correctement les références "Leach in Brewster, 1815". Cette façon de faire se trouve aussi "précocement" dans Garrison & von Ellenrieder (2016).

Chez Leach in Brewster (1815) nos Insectes sont rangés dans l'ordre de Neuroptera et la tribu des Libellulides et on y distingue les familles des Libellulida, Aeshnides et des Agrionida ce qui corresponds aux genres de Fabricius : Libellula, Aeshna et Agrion. Le dernier ensemble est synonyme des Zygoptères.
Le genre Libellula est splité en Libellula et Cordulia.
Le genre Aeshna est splité en Cordulegaster, Gomphus, Aeshna et Anax.
Le genre Agrion est splité en Agrion, Lestes et Calepteryx.


Garrison R. & von Ellenrieder N. 2016 - A synonymic list of the New World Odonata. - Document PDF LINK
Lieftinck M.A. 1962 - Odonata. - Insects of Micronesia, 5 (1). - PDF LINK
Mauffray W.F. & Tennessen K.J. 2019 - A Catalogue and Historical Study of the Odonata of Ecuador. - Zootaxa, 4628 (1) : 1-265.