Boyer de Fonscolombe E.L. 1838

De Word odonata Web

Wiki.png

> Worlds odonata Words > Par dates - Par pays - Par thèmes > Liste des espèces


Boyer de Fonscolombe E.L. 1838 - Monographie des Libellulines des environs d'Aix. Deuxième et troisième parties. - Annales Société Entomologique France, 7 : 75-106 + 547-575.


La publication sur les Libelluline des environs d'Aix est divisée en trois parties dont la première a déjà été éditée en 1837 et deux sont édités dans les Annales de la société entomologique. Dans les faits la seconde partie édité en 1838 (page 75 et suivantes) devait introduire l'ensemble de se travail et précéder celle qui a été en fait publiée en premier. De manière explicite l'ordre plus logique est seconde, première et troisième partie si notre interprétation est correcte. Boyer de Fonscolombe (1837 ; p.75 & seq.) donne une présentation intéressante de l'état de l'odonatologie à son époque. Il souligne que cet ensemble d'Insectes remarquable pour leur taille, leur couleurs et leurs mœurs qui ont été présentés par de Réaumur. Boyer de Fonscolombe dit que Linné, Fabricius, Olivier ont décrit les espèces qu'ils connaissaient de manière superficielle. Il considère que l'iconographie ancienne est insuffisante et qu'on a de la peine à reconnaître les espèces qui y sont figurées, si on excepte les figures de Roessel qui ne traite que des espèces les plus communes. Boyer de Fonscolombe poursuit en regrettant que la synonymie de ces Insectes soit très embrouillée. Vander Linden et Toussaint de Charpentier dit-il sont les premiers et presque les seuls auteurs qui se soient appliqués à décrire avec exactitude les espèces étudiées.

Il poursuit par une description du genre Aeshna et des espèces associées et il traite dans la troisième partie du genre Agrion.


de Réaumur R. 1742 - Mémoire pour servir à l'histoire des Insectes. Onzième mémoire. Des mouches à quatre aisles nommées Demoiselles. - Imprimerie royale, Paris [Demoiselles] : 387-457. - ONLINE
de Selys Longchamps E. 1837 - Catalogue des Lépidoptères ou Papillons de la Belgique, précédé du tableau des Libellulines de ce pays. - Desoer, Liège : 1-29.
Roessel von Rosenhof A.J. 1749 - Der monathlich-hereusgegebenen Insecten-Belustigung. Insectorum aquatilium. - Nürberg. - ONLINE