Alouette de Sykes – Calandrella dukhunensis (Sykes, 1832) [split. 2020]
L’Alouette de Sykes était jusqu’alors considérée comme une sous-espèce de l’Alouette Calandrelle (Calandrella brachydactyla). Elle été récemment distinguée de cette dernière et est désormais considérée comme une bonne espèce (Alström & Sundev 2020).

Cette nouvelle espèce niche depuis le nord de la Chine centrale au sud du Tibet et hiverne jusque dans le sud de l’Inde. Elle a Ă©tĂ© signalĂ©e par ailleurs en pĂ©riode internuptiale dans le nord-est de la Chine et dans le nord de la Birmanie. Elle a Ă©tĂ© rĂ©cemment dĂ©clarĂ©e internuptiale jusqu’en CorĂ©e et au Japon, ainsi que plus occasionnellement jusqu’en ThaĂŻlande. Certains pensent qu’il faut la surveiller parmi les Calandrelles cĂ´tĂ© europĂ©en.
Elle recherche les zones de cultures, les pâturages agricoles dans des secteurs arbustifs, ainsi que les prairies tempérées en période de nidification.
Bubul Ă iris crème [2020] – Pynonotus pseudosimplex Shakya & al., 2019
Cette espèce nommĂ©e en anglais, Cream-eyed Bubul, appartient Ă la famille des PycnonotidĂ©s. Elle n’est pas menacĂ©e (LC). Initialement considĂ©rĂ©e comme proche de Pycnonotus simplex, elle a Ă©tĂ© rĂ©cemment distinguĂ©e. Elle est plus proche encore de Pycnonotus cuneifrons. On la trouve sur l’Ă®le de BornĂ©o, dans le nord-ouest, au niveau d’anciennes forĂŞts d’altitude.


Rougegorge de Rudder [2020] – Stiphrornis rudderi Voelker & al., 2016
Cette espèce nommĂ©e en anglais, Rudder’s Forest Robin, appartient Ă la famille des MuscicapidĂ©s. Elle appartient au complexe des Rougegorges de forĂŞts et est parfois considĂ©rĂ©e comme une simple sous-espèce. Elle est forestière et se trouve localisĂ©e en quelques points du Congo.
Rougegorge du BĂ©nin [2020] – Stiphrornis dahomeyensis Voelker & al., 2016
Cette espèce nommĂ©e en anglais, Dahomey Forest Robin, appartient Ă la famille des MuscicapidĂ©s. Elle appartient au complexe des Rougegorges de forĂŞts et est parfois considĂ©rĂ©e comme une simple sous-espèce. Elle est forestière et occupe les sous-bois. Elle se trouve dans le rift de Dagoya situĂ© au niveau du Ghana, BĂ©nin et du Togo. C’est une espèce sĂ©dentaire.
Rougegorge du Ghana [2020] – Stiphrornis inexpectatus Voelker & al. 2016
Cette espèce nommée en anglais, Ghana Forest Robin, appartient à la famille des Muscicapidés. Elle appartient au complexe des Rougegorges de forêts et est parfois considérée comme une simple sous-espèce. Elle est forestière et se trouve localisée en quelques points du Ghana.
Troglogyte arada (groupe) – Cyphorhinus arada (Hermann, 1783) gr. [split. 2016]

Le Troglodyte arada est une espèce vivant en Amazonie et qui a Ă©tĂ© distinguĂ© en 8 sous-espèces, en raison de variations significatives de son plumage. Des analyses gĂ©nĂ©tiques rĂ©centes montre qu’on peut y distinguer jusqu’Ă 6 espèces diffĂ©rentes prĂ©sentant un certain endĂ©misme. Le plumage et les vocalisations diffèrent pour chacune de ces nouvelles espèces, auparavant traitĂ©es Ă un niveau subspĂ©cifique.
- Cyphorhinus arada (Hermann, 1783) – Troglodyte des Guyanes [2020]
- Cyphorhinus griseolateralis Ridgway, 1888 – Troglodyte du BrĂ©sil [2020]
- Cyphorhinus interpositus (Todd, 1932) – Troglodyte d’Amazonie [2020]
- Cyphorhinus modulator (d’Orbigny, 1838) – Troglodyte du PĂ©rou [2020]
- Cyphorhinus salvini Sharpe, 1882 – Troglodyte de l’Equateur [2020]
- Cyphorhinus transfluvialis (Todd, 1932) – Troglodyte de Colombie [2020]

Références
- Alström P. & Sundev G. 2020 – Mongolian Short-toed Lark Calandrella dukhunensis, an overlooked East Asian species. – Journal of Ornithology, 23 septembre 2020. – ONLINE
- Sheldon F.H. & Shakya S.B. 2019 – Discovery of a New Species of Bornean Bulbul. – Sabah Soc. J., 36 : 99-102. – ONLINE
- Bocalini F. & Silveira L.F. 2016 – A taxonomic revision of the Musician Wren, Cyphorhinus arada (Aves, Troglodytidae), reveals the existence of six valid species endemic to the Amazon basin. – Zootaxa, 4193 (3)
- Voelker G. & al. 2016 – Three new species of Stiphrornis (Aves: Muscicapidae) from the Afro-tropics, with a molecular phylogenetic assessment of the genus. – Systematics and Biodiversity, 15 (2): 87–104.
Image d’annonce – Rougegorge de forĂŞt (Stiphrornis erythrothorax).