29 novembre 2020

Bocages, des haies pour la Vie

Les bocages sont des complexes d’habitats en paysage agricole caractérisés par la plus ou moins forte densité de haies, en général sur des talus ou levées de terre qui entoure les parcelles cultivées ou les pâturages. Ils peuvent alterner avec des paysages plus extensifs ou au contraire des massifs forestiers. On trouve encore des bocages accompagnés de complexes d’étangs.

Les bocages en Europe occidentale ont pu exister au cours de l’Antiquité, mais ils sont surtout le résultat du défrichement forestier au Moyen Âge. L’apogée de ce paysage se situe vers le XVIIIe siècle. Il y a eu ensuite déclin des territoires concernés suite à la destruction des haies dans le cadre d’une agriculture plus intensive. Si cela se traduit par une simplification du paysage, ceci entraine un important déclin de la Biodiversité.

En France les plus beaux bocages sont localisés et si on peut en trouver un peu partout, des territoires privilégiés se dessinent. Au total, ils couvrent grosso modo près du quart de la surface du pays.

©© byncsa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles

Pôle bocage en France