Angiospermes (Plantes à fleurs)

Lignée verte (Viridiplantae)

Orchidées

Chez les Angiospermes, les choses de la reproduction sont un tout petit peu plus compliquées que chez les autres plantes supérieures. Les ovules sont dans un ovaire (F sur le schéma). L’ovaire est surmonté du pistils, sorte de « canal » menant à l’intérieur de l’ovaire et dont l’extrémité est collante. La fleur diploïde (2N) possède des étamines, contenant les grains de pollen, haploïdes (N). Des pétales et les sépales forment la corolle de la fleur. Dans les ovaires, une cellule mère (2N) subit la méiose, donnant 4 cellules (N), dont 3 vont disparaître et seule la dernière devient l’ovule. Dans les étamines, une cellule mère (2N) subit la méiose et donne les grains de pollen (N). Au moment de se reproduire, le pollen est emporté par le vent, des Insectes ou peut selon les plantes, tomber au sommet d’un pistil d’une autre fleur. Pour qu’il y ait fécondation, il faudra que le grain de pollen forme un tube pollinique qui va atteindre l’ovule à l’intérieur de l’ovaire (C). A ce moment il pourra y avoir fécondation entre le noyau pollen (N) et l’ovule (N) ce qui donne un zygote (2N), puis un embryon (2N), protégé dans une réserve de nourriture. Ainsi se forment les graines.

C’est à ce moment que la fleur va se transformer en fruit : l’ovaire devient la chaire du fruit, les « ovules » deviennent les graines, la corolle de la fleur se fane et devient le petit trognon du fruit, la tige de la fleur devient la tige du fruit. C’est un système efficace car il favorise le transport et la dissémination des graines.

Notons que l’Apomixie encore nomme Apogamie, est un mode de « reproduction asexué » chez les Plantes supérieures qui se traduit par la formation d’une graine sans qu’il n’y ait de réelle fécondation. Si le grain de pollen dans ce cas ne féconde pas l’ovule, il est toutefois nécessaire pour stimuler la mise en route de divisions de l’une des cellules diploïdes entourant l’ovule ce qui produit un embryon qui du point de vue génétique est strictement maternel. Ce phénomène particulier paraît plus fréquent qu’on ne le penserait.

Concombre sauvage (Coccinia palmata) en Afrique du Sud
©© bysa – Bernard Dupont
  • Le Driant F. [2024]Atlas en ligne de la flore du département des Hautes-Alpes. – Soc. Alpine de Protection de la Nature. – ONLINE