2 décembre 2020

Atlas des Amphibiens et Reptiles de Provence, un projet

Depuis 2015 le Conservatoire des Espaces Naturels de la région (CEN PACA) assure la coordination de l’inventaire régional des amphibiens et reptiles en Provence Alpes Côte-d’Azur, alors que la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO PACA) centralise désormais un nombre très important de données herpétologiques par le biais de la plateforme Faune PACA (Faune France, NaturaList). Bien que la région soit la plus riche de France avec 63% des espèces du territoire, il s’agit d’une des seules à ne pas avoir produit d’Atlas herpétologique. L’année 2020 sera celle de la mise en place d’une coordination commune par les deux structures en ce qui concerne l’herpétologie régionale.

Des cartes de répartition sont disponibles, éclatées sur les sites Silene-faune et Faune-paca et des outils de saisie des données sont proposés (Helix et Faune-paca).

La Liste Rouge régionale rend compte de 6 Amphibiens 4 Reptiles strictement menacés ou disparus : Vipera berus (RE), Triturus cristatus (CR), Bombina variegata (EN), Pelobates cultripes (EN), Testudo hermanni (EN), Euleptes europaea (EN), Vipera ursinii (EN), Discoglossus sardus (VU), Pelophylax lessonae (VU) et Pelophylax esculentus (VU).

Salamandra lanzai – ©© bysa – Franco Andreone – Wikimedia commons
Cette espèce bien que très localisée n’est néanmoins pas strictement menacée en PACA : catégorie NT