14 avril 2021

La Grande Nacre au bord de l’extinction… ?

Image d’introduction – Extraite de Menace sur les grandes nacres– Des Racines et des Ailes du 4 novembre 2015

La Grande Nacre (Pinna nobilis Linnaeus, 1758) est une sorte de Moule de la famille des Pinnidés, appelée en anglais Fan Mussel. Avec des dimensions de 15-85 (120) cm, la Grand Nacre est le plus grand Bivalve méditerranéen. On trouve une espèce voisine essentiellement Atlantique (mais pas en France), plus petite, assez rare en Méditerranée (Corse seulement) : Pinna rudis. Chaque Grande Nacre de bonne taille sert de support à de nombreuses espèces de la faune ou de la flore et forment un micro-habitat au sein des habitats sablonneux que la Nacre occupe. Elle sert de substrat solide. Les romains utilisaient le byssus de la Grande Nacre pour tisser des vêtements. Ils fabriquaient des boutons avec sa nacre.

©© bysa – Arnaud Abadie – Wikimedia commons

Cette espèce est inféodée à la Méditerranée qu’elle occupe dans son ensemble, y compris au niveau des îles et notamment en France, pays où elle est protégée depuis 1992. Elle apparaît très menacée depuis 2018 suite à l’apparition d’une maladie létale, liée à un Protozoaire parasite : Haplosporidium pinnae. Celui-ci a su détruire 99% des station espagnoles en 2016 !

Selon Rondelet (1558), cette espèce est nommé en grec Pinna, en latin du même nom, la Nacre à Marseille, Pinnalana à Gène, Aƒtura à Venise. Cette auteur utilise déjà le terme adéquate pour le biƒƒus, bien développé chez cette espèce. Quelques individus produisent des perles de médiocre qualité.

Planche de Rondelet (1558)
Celle-ci sera reprise sans amélioration par les auteurs ultérieurs

Se « fixe » sur des fond sableux entre 0,5 et 60 m de profondeur dans des eau marines limpides et tranquilles, fréquemment au sein d’herbiers végétaux laches.

La vie larvaire ne dure que 5 à 10 jours. Maturité sexuelle vers 1-2 ans, mais la croissance se poursuit jusqu’à une quinzaine d’années. Sa longévité est de 20 (40) ans.

shared – Davide Lopresti – Pontonia pinnophylax, une Crevette commensale de la Grande Nacre – Flick