4 mars 2021

Ongulés et lagomorphes de France et OM, le livre

CommuniquĂ© du 8 fĂ©vrier 2021 – Le deuxième volume de l’atlas consacrĂ© aux mammifères sauvages de France, (mĂ©tropole et outre-mer) vient de paraitre. Il prĂ©sente une synthèse unique des connaissances sur la rĂ©partition des 20 ongulĂ©s (1 pĂ©rissodactyle et 19 artiodactyles) et 8 lagomorphes prĂ©sents sur l’ensemble du territoire outre-mer compris.

Fruit d’un travail collectif pilotĂ© par l’UMS PatriNat et la SFEPM en collaboration avec la DRAS de l’OFB, cet ouvrage a impliquĂ© la participation de très nombreux experts et structures et valorise 310 000 donnĂ©es d’observation, rĂ©coltĂ©es entre 2000 et 2018.

Qu’ils fassent l’objet d’une exploitation importante par la chasse, posent des problèmes économiques ou biologiques, ou a contrario soient protégées, voire bénéficient de programmes de réintroductions, les ongulés et les lagomorphes passionnent de nombreux citoyens.
L’atlas constitue un outil incontournable pour aider à concilier le maintien de ces espèces avec les activités humaines ou pour œuvrer à leur conservation. Il s’adresse aussi bien aux scientifiques et aux naturalistes qu’aux gestionnaires et administrations.

CrĂ©dit photos – Tapirus terrestris (© Dewynter Mael) et Lepus arcticus (© Bruno Letournel) : le Tapir et le Lièvre arctique