20 janvier 2021

Le Dauphin de Risso, un Cétacé teutophage

Le Dauphin de Risso (Grampus griseus (Cuvier, 1812)) appartient à la famille des Delphinidés découvert à Nice en 1811 par Antoine Risso. Il mesure entre 2,6 et 3,5 m de long et pèse jusqu’à 400 kg. Sa peau initialement gris foncé, se couvre au cours de sa vie, par des cicatrices témoignant d’interactions sociales entre les individus.

Cosmopolite. C’est une espèce assez abondantes et bien répartie dans les tropicales et tempérées des deux hémisphères, l’espèce tend à manquer dans le secteur équatorial de l’Atlantique et elle ne fréquente pas les eaux froides notamment polaires. Elle est relativement peu commune en France et s’observe tant en Méditerranée, qu’en Atlantique, très rare dans la Manche notamment au-delà du Cotentin. C’est une espèce présente généralement au large, ne s’approchant généralement pas à moins de quelques kilomètres des côtes. Elle vit au-dessus de fonds situés à 600-1000 m de profondeur en particulier au niveau du talus continental ou de quelques canyons sous-marins.

Il atteint sa maturité sexuelle vers 10-13 ans. La gestation dure entre 13 à 14 mois. Sa longévité est d’environ 40 ans. Il nage par groupes de 5 à 20 individus. Son régime alimentaire est essentiellement formé de calmars (teutophagie).

©© nyncsa – F.Dupraz – INPN

Image mise en avant – ©© bysa – Legambiente Arcipelago Toscano – Wikimedia commons