25 janvier 2021

Le Moucheron des évier, Clogmia albipunctatus, est arrivé en Belgique

©© byncsa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles

Le Moucheron des évier (Clogmia albipunctatus (Williston, 1893)), nommé en anglais Bathroom Mothmidge, est un petit Diptère de la famille des Psychodidés, subcosmopolite des zones tropicales et tempérées. Il est en expansion vers le nord et désormais probablement sur l’essentiel de l’Europe, potentiellement présent dans toute la France, elle n’est répertoriée que dans quelques départements. Découvert en Allemagne en 1993, sa présence en Belgique a été révélée récemment en Belgique (Boumans & al. 2009).

Cette espèce occupe les pièces humides des habitations humaines telles que les cuisines, les salles de bains, au niveau des égouts (synanthropique en zone tempérée) et dans les zones tropicales dans l’eau croupie de trous d’arbres. Elle peut s’observer toute l’année.

Boumans L., Zimmer J.Y. & Verheggen F. 2009 – First records of the ‘bathroom mothmidge’ Clogmia albipunctata, a conspicuous element of the Belgian fauna that went unnoticed (Diptera: Psychodidae). – Phegea, 37 (4) : 153-160. – [PDF LINK]