3 mars 2021

Un Erable qui vient du Sud : Acer monspessulanum

L’Erable de Montpellier (Acer monspessulanum) est une espèce qui a Ă©tĂ© dĂ©crite par LinnĂ© et qui est classĂ©e dans la famille des SapindacĂ©es. C’est une espèce prĂ©sentant de fortes affinitĂ©s mĂ©ridionales, mais qui remonte assez loin vers le nord par stations ponctuelles et privilĂ©giĂ©es du point de vue climatique : c’est un Erable qui vient du Sud.

On trouve cette espèce en Afrique du Nord, Europe mĂ©ridionale et Asie occidentale. Elle est en France depuis le Midi, oĂą elle est abondante, jusqu’Ă  la Bourgogne, l’Allier ou la VendĂ©e oĂą elle devient particulièrement rare. On la trouve dans des boisements secs et chauds, montant jusqu’Ă  1300 m d’altitude dans le sud de son aire française. Elle aime les lisières et les haies. L’Erable de Montpellier fleurit d’avril Ă  mai.

Assez commune en RhĂ´ne-Alpes. D’affinitĂ©s mĂ©ridionales, rare dans le nord de la rĂ©gion. Dans la rĂ©gion RhĂ´ne-Alpes elle est surtout prĂ©sente dans le sud de la rĂ©gion notamment dans la DrĂ´me et en Ardèche. Elle remonte jusqu’au nord de la rĂ©gion dans les zones les plus chaudes ou sèches, ainsi que dans les vallĂ©es internes des Alpes.

Image mise en avant – Alpes-de-Haute-Provence le 10 juillet 2009 – ©© byncsa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles