29 novembre 2020

Un Erable qui vient du Sud : Acer monspessulanum

L’Erable de Montpellier (Acer monspessulanum) est une espèce qui a été décrite par Linné et qui est classée dans la famille des Sapindacées. C’est une espèce présentant de fortes affinités méridionales, mais qui remonte assez loin vers le nord par stations ponctuelles et privilégiées du point de vue climatique : c’est un Erable qui vient du Sud.

On trouve cette espèce en Afrique du Nord, Europe méridionale et Asie occidentale. Elle est en France depuis le Midi, où elle est abondante, jusqu’à la Bourgogne, l’Allier ou la Vendée où elle devient particulièrement rare. On la trouve dans des boisements secs et chauds, montant jusqu’à 1300 m d’altitude dans le sud de son aire française. Elle aime les lisières et les haies. L’Erable de Montpellier fleurit d’avril à mai.

Assez commune en Rhône-Alpes. D’affinités méridionales, rare dans le nord de la région. Dans la région Rhône-Alpes elle est surtout présente dans le sud de la région notamment dans la Drôme et en Ardèche. Elle remonte jusqu’au nord de la région dans les zones les plus chaudes ou sèches, ainsi que dans les vallées internes des Alpes.

Image mise en avant – Alpes-de-Haute-Provence le 10 juillet 2009 – ©© byncsa – Cyrille Deliry – Histoires Naturelles